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ARTICLE N° 34 #En ligne #Marketing #Réseaux sociaux

Site Internet, page Facebook,
quelle stratégie adopter ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Site Internet et page Facebook sont parfaitement complémentaires mais dans certains cas une page Facebook peut suffire à débuter votre stratégie numérique. Il faut cependant bien comprendre qu’il y a une nuance significative entre les deux médias : dans le premier cas, l’information est dite « information tirée » alors que dans le deuxième cas, l’information est dite « information poussée ».

Information tirée

Pour le cas du site Internet on parle « d’information tirée » car l’utilisateur effectue une recherche via un moteur de recherche pour arriver sur votre site (si notre ami Google estime que ce dernier est à priori pertinent face à la recherche effectuée).

« Il tire l'information à lui ». Il y a une action de recherche : information tirée.

Il y a donc bien cette notion de « recherche volontaire » de l’utilisateur. Ce qui sous entend que vous pouvez ne pas être visité ou très peu si :

  • Votre domaine est très concurrentiel
  • Votre site est mal « positionné » dans les moteurs de recherche
  • Ce que vous proposez est peu connu et ne fait pas l’objet d’un volume de recherche suffisant.

Information poussée

Pour le cas du réseau social on parle « d’information poussée » car l’information est proposée à l’utilisateur sur son fils d’actualité (dans le cas du médias Facebook); il fait le choix de s’abonner ou non (par le like). Une fois abonné à la « Page », toutes les publications proposées par cette dernière apparaît sur son fil d’actualité.

« On lui pousse l’information ». Il n’a pas besoin d’aller la chercher : information poussée.

Que faut-il retenire de cette réflexion

Créer un site Internet s’avère très intérressant si vous en avez les moyens financiers et la possibilité d’y consacrer du temps car il vous permettra de bénéficier d’une présentation précise de votre offre, de vos produits et prestations. Vous aurez également une visibilité accrue par sa présence dans les moteurs de recherche.

Mais si vous vous lancez dans un projet de création de site Internet, vous devez en avoir défini les Spécifications Techniques au travers d’un Cahier des Charges et également élaboré les contenus éditoriaux correpondants.

Votre site doit avoir une réelle raison d’être et un objectif bien précis. Si ce n’est pas le cas, une page facebook pourra suffire pour commencer.

Si vous en avez la possibilité, les deux médias peuvent être complémentaires et l’on peut utiliser l’un (la page Facebook par exemple) pour générer du trafic sur l’autre (le site internet).

Cette démarche devient intéressante car vous pouvez utiliser votre page Facebook comme « l’outil d’actualité » de votre site Internet. Et même sans rentrer dans une campagne publicitaire payante, votre communauté devient la meilleure ambassadrice de votre Site et donc de votre entreprise !

Vous pouvez par exemple faire la promotion d’un produit présent sur votre site Internet via une publication Facebook qui renverrait sur la fiche produit en question; dans la même idée, proposer un code promo qui serait valable sur votre boutique en ligne.

On communique au travers des réseaux sociaux autour du site Internet; nous voilà dans une réelle stratégie marketing différente des comportements « passifs » de beaucoup de sites Internet.

RECOMMANDATIONS

Site Internet et page Facebook sont parfaitement complémentaires mais dans certains cas une page Facebook peut suffire à débuter votre stratégie numérique. Il faut cependant bien comprendre qu’il y a une nuance significative entre les deux médias : dans le premier cas, l’information est dite « information tirée » alors que dans le deuxième cas, l’information est dite « information poussée ».
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