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ARTICLE N° 33 #En ligne #Fréquentation #Référencement

J’ai un taux de rebond très important
quelles en sont les causes ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Il est important de mesurer la qualité du trafic généré pour comprendre le comportement des internautes et la manière dont ils se comportent sur votre site. Cela va vous donner des indications sur la pertinence du contenu que vos proposez. Un taux de rebond élevé est la conséquence de la déception de l'internaute par rapport à sa recherche.

Les causes qui induisent un taux de rebond élevé

La déception de l'utilisateur peut provenir de différentes raisons :

  • Un design effrayant ou d’un autre temps : effectivement même si le plus important reste le contenu de votre site il faut cependant soigner le design car c’est la première chose que voit l’internaute. Un design négligé peut rebuter un internaute qui va se dire que ça doit être la même chose pour le contenu. Le design inclut également les polices de caractères et les couleurs de texte. Il faut savoir rester sobre.
  • Un design ne répondant aux multi-supports : si l’internaute consulte votre site depuis un smartphone et qu’aucune version dédiée pour les smartphones n’est disponible, il pourra quitter directement votre site sans l’avoir consulté.
  • Une ergonomie trop complexe : l’ergonomie est un facteur clef de l’utilisation d’un site puisqu’elle met ou non l’utilisateur dans une position de confort pour son expérience d’utilisation de votre site. L’internaute doit toujours savoir où il se situe et disposer en permanence d’un élément de navigation.
  • La surcharge d’information : qui peut produire un découragement chez l’internaute.
  • Une mauvaise structure de votre contenu : manque de titres ou des titres trop longs. Des textes sans découpes en plusieurs paragraphes. Une mauvaise hiérarchie du contenu : il faut essayer de positionner l’information la plus importante en haut de la page.
  • Les animations du style « Flash » : démodées et surtout nécessitant un plugin afin de pouvoir être lues peuvent provoquer un abandon directe de l’utilisateur.
  • Une annonce mal ciblée : si l’internaute provient d’un lien sponsorisé (publicité) et que l’annonce est mal ciblée, c’est-à-dire que le contenu de votre site n’est pas pertinent à la requête saisie dans le moteur de recherche, donc à l’annonce qui l’y a envoyé, cela peut conduire à un taux de rebond élevé.
  • Un mauvais référencement : à l’instar des annonces publicitaires, si le ciblage est mauvais, le taux de rebond est élevé. Il doit y avoir une vraie corrélation entre votre contenu et la requête de l’utilisateur. Il faudra donc être précis sur les mots-clés.
  • Un contenu de mauvaise qualité : il va de soit qu’une des causes la plus importante reste la qualité du contenu proposé.
  • Le temps de chargement trop élevé : une page qui met plusieurs secondes à s’ouvrir peut faire rebrousser chemin n’importe quel utilisateur. Il faut donc faire attention à cet aspect par une optimisation du code et par des tailles d’images acceptables.
  • L’absence d’informations importantes : telles que les Conditions Générales de Vente, les Conditions de Retours ou des informations de contact pour un site marchand. Il est important de mettre ces informations en avant sur une boutique en ligne afin de donner confiance aux acheteurs potentiels.

Particularités

Il faut faire attention le taux de rebond est tout à fait normal pour certains sites spécialisés comme des dictionnaires, des annuaires ou des blogs. Une fois que l’utilisateur à trouvé l’information qu’il recherche il est sensé quitter le site qui la lui a fournie et c’est tout à fait normal. Donc rien d’inquiétant pour ce genre de sites.

Le taux de rebond « MOYEN »

Selon les spécialistes, le taux de rebond moyen se situe entre 30% et 50%. En dessous c’est moins fréquent et cela concerne plutôt des sites marchands (car l’utilisateur prend le temps de faire ses recherches, de plus il doit procéder à des actions pour finaliser sa commande) ou des sites de médias (Youtube, deezer, etc). Si vous ne faites pas partie de ces types de sites et que vous avez un taux de rebond inférieur à 30% vous pouvez considérer qu’il est excellent. Au delà de 50% et si vous ne faite pas partie des particularités citées plus haut, c’est mauvais signe, cela indique que votre site ne satisfait pas les utilisateurs. Pour vérifier cette information il faudrait pouvoir comparer votre taux de rebond avec celui d’un site similaire mais cette tâche n’est pas très simple.

Sources de trafic

La source du trafic est une information essentielle à l’analyse du taux de rebond. Sur des accès directs (action volontaire de l’internaute de venir sur votre site sans passer par un moteur de recherche) le taux de rebond sera moins élevé.

Temps de visite

Il est nécessaire de recouper l’information du taux de rebond avec le temps de visite moyen. Car si vous constatez un taux de rebond élevé mais un temps de visite important alors cela signifie que l’internaute à trouvé de l’intérêt à la seule page qu’il a consultée avant de quitter le site. Á l’inverse, un taux de rebond élevé avec un temps de visite court indique très clairement un manque d’intéret pour le site.

RECOMMANDATIONS

  • Soignez votre design et restez sobre, ne faites pas de votre site un « sapin de noël », et ne mettez pas en ligne un site qui ne s’adapte pas aux tablettes et smartphones.
  • Assurez-vous que l’ergonomie est bonne, faite tester votre site, regardez comment votre entourage se comportent lorsque ils l’utilisent. Sont-ils perdus ? est-ce intuitif ? relevez les informations importantes.
  • Trouvez un bon compromis « qualité / poids » pour vos images.
  • Le trafic issu des réseaux sociaux est de très bonne qualité il peut logiquement favoriser le taux de rebond, essayez d’apporter du trafic par ce biais.
  • Assurez-vous du bon ciblage de vos liens sponsorisés et de votre référencement, pour cela, vous pouvez effectuer des tests de recherche en mode navigation privée dans votre navigateur. Analyser vos apparitions et assurez-vous qu’elles soient cohérentes aux recherches.
  • Soignez, hiérarchisez et structurez votre contenu, si vous avez des difficultés des sites spécialisés existent pour cela : greatcontent, etc. Mettez en place un comité de relecture avec votre entourage.
  • Ne mettez plus d’animation « Flash », cela n’est plus approprié. Les standards ont évoluer il faut évoluer avec.
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