Logo myWebProject
Logo myWebProject
ARTICLE N° 31 #Mise en ligne

Lors de la livraison de mon site par mon prestataire
quels sont les points sur lesquels je dois faire attention ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Lors de la livraison de votre site Internet par votre prestataire il y a de nombreux points de contrôle auxquels il faut prêter attention. il ne faut pas se contenter d'ouvrir votre site sur un navigateur et de faire une navigation rapide.

L'affichage sur les différents supports : Ecrans, Tablettes et Smartphones

Un site internet doit pouvoir fonctionner sur différents supports. Ce n'est plus une nouveauté ni une option, chaque page de votre site Internet doit être facilement lisible, que vos utilisateurs soient sur un Ecran d'ordinateur, une Tablette ou un Smartphone et ce quelque soit la position du support. (Portrait ou paysage).

Lors de la livraison de votre site Internet votre prestataire doit prendre soin de vous montrer le fonctionnement de votre site sur ces différents supports.

Il s'agit du « Responsive Web Design », technique de programmation qui permet de réorganiser et de recalibrer les éléments qui composent une page. Cette technique permet également d'afficher ou de cacher des éléments suivant le support sur lequel vous naviguez. Par exemple un « Menu principal » ne va pas s'afficher de la même manière sur un écran d'ordinateur ou sur un Smartphone; Un affichage sur 3 colonnes en mode écran va se réorganiser en affichage sur 2 colonnes en mode Tablette et en affichage sur 1 seule colonne en mode Smartphone.

Le but ultime de ce principe et de rendre plus confortable ce que l'on appelle « l'expérience utilisateur ». Effectivement l'ergonomie du site est un point essentiel du bon fonctionnement d'un site Internet. Nous nous sommes tous retrouvés un jour sur un site en se disant « ce site n'est pas pratique à utiliser ». C'est ce qu'il faut éviter et donc vérifier.

L'affichage sur les différents navigateurs

Votre site doit être optimisé pour fonctionner sur tous les navigateurs. Le navigateur est le programme/application que vous utilisez pour surfer sur Internet, les plus connus sont :

  • Google Chrome,
  • Internet Explorer,
  • Firefox Mozilla,
  • Edge,
  • Safari,
  • Opéra.

Aujourd'hui le plus utilisé reste incontestablement Google Chrome, mais il faut prendre soin de vérifier le fonctionnement sur les autres et notamment Internet Explorer qui arrive en deuxième position et qui peut générer d'importants écarts de fonctionnement et d'affichage.

Si vous constatez des dysfonctionnements d'affichage, vous devez le signaler à votre prestataire qui doit les corriger.

Les liens hypertextes

Tous les liens internes et externes doivent fonctionner sur votre site. Il n'y a rien de plus désagréable pour un utilisateur que de tomber sur un lien mort. Et si c'est le cas assurez vous que votre prestataire à mis en place une « page d'erreur 404 ».

Page d'erreur 404

Cette page permet de détecter un lien mort et ainsi avertir l'utilisateur que la page qu'il souhaite consulter n'existe plus ou que l'adresse saisie dans la barre d'adresse comporte une erreur.

Voir l'article « Qu'est-ce qu'une page d'erreur 404 ? » pour en savoir plus sur ce sujet.

Affichage des images et leurs balises alternatives « alt »

Vérifiez que toutes vos images, photos et illustrations s'affichent correctement. Vérifiez également la disponibilité de la balise alternative de chaque image. Normalement vous devez avoir la possibilité de renseigner et modifier vous même cette balise. Elle est très importante notamment pour le référencement.

Le Favicon

Cette petite icône présente dans l'onglet d'ouverture (ou parfois la barre d'adresse ou les signets) de votre navigateur n'a l'air de rien mais elle donne de la crédibilité à votre site Internet. Effectivement ce petit détail d'affichage s'il n'a pas été traité peut influer sur l'image de sérieux que renvoi le site à ses utilisateurs. Son rôle principal reste d'identifier rapidement et facilement ses sites favoris.

Les formulaires et les emails automatisés

Il est important de vérifier le bon fonctionnement des formulaires présents sur votre site Internet. Traditionnellement les sites les plus simples disposent d'un formulaire de contact. Vous pouvez le tester vous-même afin de vous assurer des points suivants :

  • Le fonctionnement d'alertes pour les champs obligatoires non renseignés
  • La possibilités de modifier les informations renseignées avant l'envoi du formulaire
  • La disponibilité de l'écran de confirmation d'envoi
  • La réception du formulaire dans votre boite email et/ou dans votre back-office de gestion

Autres points de contrôle

Il existe un certain d'autres points de contrôle. Vous trouverez une liste non exhaustive de ces points dans le document « Modèle de check-list de réception de site internet ».
Vous pouvez télécharger ce document ci-dessous :

ESSENTIEL

  • L'affichage sur les différents supports : Ecrans, Tablettes et Smartphones
  • L'affichage sur les différents navigateurs
  • Le bon fonctionnement des liens hypertextes
  • La présence d'une page d'erreur 404
  • L'affichage des images et leurs balises alternatives « alt »
  • La présence du favicon
  • Le bon fonctionnement des formulaires

RECOMMANDATIONS

  • Prenez le temps de vérifier tous les points importants pour le bon fonctionnement de votre site Internet.
  • Utilisez une check-list de points de vérification afin de ne rien oublier.
  • Demandez à votre entourage de naviguer sur votre site lors de sa mise en ligne afin de tester la disparité d'utilisation des supports et navigateurs.
Cet article m'a aidé
Cet article ne m'a pas aidé