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ARTICLE N° 29 #Développement

Quel est le délai de réalisation d'un site Internet ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Le délai de réalisation d’un site internet est différent d’un projet à l’autre. Le temps de réalisation d’un site vitrine ne sera pas le même que le temps de réalisation d’une boutique en ligne. Il est principalement conditionné par le « type de projet », mais ce n’est pas le seul critère :

Délais raisonnables

De manière raisonnable et en considérant que le professionnel dispose de toutes les données d’entrée nécessaires (textes, images, fichiers, etc) le délai de réalisation ne doit pas dépasser :

  • 15 jours pour un site vitrine
  • 30 jours pour une boutique en ligne.

Critère d'influence n° 1 : Le type de projet

Le type du projet reste le premier critère d’influence du délai de réalisation d’un site internet. Effectivement tous les projets sont différents, on peut distinguer différents types qui nécessite des temps de développement différents :

  • les sites vitrine traditionnel,
  • les sites e-boutique,
  • les sites institutionnels,
  • les sites applicatifs spécifiques (outil web),
  • les blogs.

Critère d'influence n° 2 : Le type de méthodes utilisées

On entend par méthode, l’utilisation ou non d’outil pré-developpé (CMS ou développement sur-messure. Vous pouvez consulter l'article « Quels Quelles sont les différences entre un site sur-mesure et un CMS ? » pour en savoir plus sur ce sujet.

Le délai de réalisation d’un site internet par l’utilisation d’un CMS est beaucoup plus court que le délai de réalisation d’un site où tout doit reste à développer. Le CMS nécessite une simple installation puis une étape de configuration pour être opérationnel, alors qu’ un site sur mesure doit être programmé de A à Z, avec des séries de tests plus nombreuses et chronophages.

Critère d'influence n° 3 : La fourniture des données d'entrée

Sans vos données d’entrée, un professionnel sera « bloqué » et ne pourra pas avancer sur votre projet. Il est préférable de communiquer l’ensemble de vos contenus bien préparé en un bloc.

Si vous faite venir un carreleur chez vous pour votre salle de bain, mais que vous n’avez pas acheté les fournitures (carrelage, faïence, colle, etc), ce dernier se déplacera pour rien et ne pourra pas commencer votre chantier.

C’est exactement le même principe pour la réalisation d’un site internet. Sans vous et votre implication initiales, le professionnel ne peut rien faire.

Cette situation décrite n'est pas valable si l'agence en charge de la réalisation de votre site internet dispose d'un service rédactionnel et s'occupe de la rédaction de vos contenus. Ce n'est pas systématique.

Critère d'influence n° 4 : La validation et la réactivité du client

Un projet de réalisation de site internet comprend des étapes clés, des « checkpoints » à commencer par la validation du Cahier des Charges puis suite à la signature du contrat, la validation de/des maquette(s) graphique(s), la validation de certains modules spécifiques, etc. Plus vous mettez du temps à valider les étapes plus vous augmentez le délai de réalisation de votre projet de manière exponentielle. Le professionnel ne passera pas à l’étape suivante sans votre accord, et n’attendra pas sans rien faire, il peut donc démarrer un autre projet, pour lequel il se sera également engagé sur un délai. Par le fait comme vous avez mis du temps, vous ne serez plus prioritaire.

Critère d'influence n° 5 : Les développements spécifiques

Si votre projet comprend des développements propres, des modules dédiés spécifiquement à votre activité avec des spécifications techniques personnalisées, il est logique que cela influe sur le délai de réalisation de votre site internet.

Ce cas nécessite des temps de développement plus importants mais également une démultiplications des phases de tests.

ESSENTIEL

Les délais de réalisation d'un site Internet influent selon :

  • Le type de site à réaliser et la taille
  • Le type de méthode de réalisation (CMS ≠ site sur-mesure)
  • Le délai de fourniture des données d'entrées (les contenus)
  • La réactivité du client à fournir des éléments et des réponses
  • Les développements spécifiques

RECOMMANDATIONS

  • Préparez vos contenus avec soin, fournissez-les à votre prestataire avant qu’il ne débute votre projet et en un seul bloc.
  • Prenez soin de demander à votre professionnel, quel « méthode » il utilise pour réaliser votre site internet, un « CMS » ou un développement « sur-mesure ».
  • Demandez un planning de développement au démarrage du projet.
  • Soyez réactif lors des étapes de validation et lorsque votre prestataire vous pose des questions ou vous demande des éléments pour avancer.
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