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ARTICLE N° 20 #Avant projet #Référencement

Comment faire pour déterminer les mots clefs
sur lesquels je veux apparaître dans les moteurs de recherche ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Avant de s'inquiéter de la faisabilité de référencement sur un mot ou un groupe de mots clefs, il faut d'abord le/les trouver !

Ce qu'il faut comprendre c'est que les mots clefs auxquels vous pensez de prime abord ne sont pas forcément ceux que choisiraient vos utilisateurs pour trouver votre site dans un moteur de recherche. Effectivement la vision interne que l'on a de sa propre activité est souvent différente de celle que peut avoir quelqu'un d'extérieur, il faut donc arriver à se positionner « utilisateur ».

Voici quelques idées qui pourront vous aider à déterminer la liste des mots clefs sur lesquels votre site doit ressortir :

L'intuition

dans un premier temps prenez soin de noter les mots clefs qui vous viennent à l'esprit. Même si l'on considère que la vision interne que l'on a n'est pas forcément la bonne il ne faut pas négliger vos propres idées qui peuvent aussi être très bonnes.

Les moteurs de recherche

Utilisez vos idées dans les moteurs de recherche pour analyser les résultats, cela vous permettra d'identifier des termes auxquels vous n'avez pas pensé au départ.

Le sondage auprès de votre entourage

Afin de comprendre comment réfléchi un utilisateur lambda, vous pouvez question votre entourage, vos amis, votre famille et leur demander ce qu'il saisirait dans un moteur de recherche pour trouver votre site. Ces sondages peuvent être surprenants et vous apporter des idées intéressantes.

Analyse des sites de vos concurrents : vous n'êtes pas un expert mais vous pouvez demander au professionnel en charge de votre projet d'étudier les sites de vos concurrents afin de consulter les balises de référencement visibles depuis le code sources que l'on obtient par un clic droit sur l'écran; Il est très intéressant d'étudier la stratégie de référencement de ses confrères déjà positionnés. C'est de bonne guerre et non puni par la loi :)

Google suggest

Depuis 2008 Google met à disposition des utilisateurs sur sa page d'accueil l'outil Google Suggest qui affiche directement sous le formulaire de recherche une liste de propositions au fur et à mesure de votre saisie dans le formulaire (on appelle cela un formulaire d'autocomplétion). Google Suggest vous propose les requêtes les plus tapées par vos utilisateurs. Attention aux fautes de frappe ! effectivement il vous propose les requêtes exactement comme elles sont saisies par les utilisateurs. Voilà peut-être une autre piste ....

Liste des requêtes avec des fautes de frappe

Depuis votre liste définitive éditer une liste similaire mais comprenant des fautes de frappe tels que les utilisateurs pourraient faire lors de leurs recherches dans les moteurs. Mais attention ! pour que cette astuce fonctionne il va falloir glisser des occurrences de ses fautes à l'intérieur de votre contenu. voilà une autre histoire ! Pour que ce genre d'astuce soit efficace et bien réalisées je vous encourage à demander conseil à votre web agency. Sinon vous trouverez de l'aide sur ce point sur Internet ou dans les manuels de référencement.

Pour terminer, préférez des groupes de mots à des mots unique : Il faut bien comprendre qu'il est plus simple de se positionner sur un groupe de mots que sur un mot unique :

Si votre activité est la fabrication de charpentes traditionnelles dans le Limousin vous n'allez pas chercher à vous positionner sur « charpentes » (mission impossible) mais sur « Fabricant Charpentes traditionnelles Limoges ».

ESSENTIEL

  • L'intuition
  • L'utilisation des moteurs de recherche pour analyser les résultats
  • Le sondage auprès de votre entourage
  • L'analyse des sites de vos concurrents
  • Utilisation de l'outil Google

RECOMMANDATIONS

  • Établissez une liste de requête qui vous semble pertinentes
  • Questionnez votre entourage sur ce qu'ils saisiraient dans Google pour vous trouver
  • Analysez la concurrence
  • Consultez Google Suggest
  • Préférez des groupes de mots à des mots unique
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