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ARTICLE N° 18 #Avant projet #Développement

Quel est le process logique
d'un projet de création de site web ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Quelque soit le prestataire que vous choisirez, le process de création d'un site web doit être bien respecté et verrouillé. Des checkpoints sont obligatoires, il en va du bon déroulement et de la réussite du projet.

Les 10 étapes clefs à respecter :

1 - Élaboration du cahier des charges

Cette étape se déroule en plusieurs sous-étapes, tout d'abord le rendez-vous initiale qui est en fait un rendez-vous d'échange vous permettant d'expliquer votre projet et d'exprimer votre besoin à votre prestataire. Durant ce rendez-vous votre prestataire pourra également vous apporter des idées et optimiser/compléter l'idée que vous avez de votre projet. En principe à l'issue de ce rendez-vous votre prestataire est sensé rédiger un Cahier des Charges de site web sur la base des notes qui auront été prises. Ce Cahier des Charges doit assurer une compréhension bilatérale du besoin.

L'élaboration du Cahier des Charges est souvent une responsabilité de la web agency car c'est une tâche technique et méthodique qui demande une certaine précision. Cependant, vous pouvez tout à fait le rédiger vous même puis le soumettre en l'état à votre prestataire.

Pour savoir comment rédiger un Cahier des Charges de site web, vous pouvez consulter l'article « Comment rédiger un cahier des charges pour un site Internet ? ».

Attention, le travail de rédaction d'un site web est assez conséquent, ça prend du temps, il se peut donc que certaines agences facturent cette prestation avant même de vous avoir communiqué un devis pour votre projet. Ce n'est pas incohérent étant donné la charge du travail et le fait que vous n'êtes en aucun cas engagé et que vous pouvez aller voir une autre agence avec ce même Cahier des Charges. Les choses doivent juste être clarifier dès le départ n'hésitez donc pas à poser la question.

2 - Chiffrage

Lorsque que le Cahier des Charges est validé et définitif, il constituera la base de chiffrage pour votre prestataire. C'est sur la liste des aspects fonctionnels et techniques décrits dans ce document que le chiffrage doit être effectué. Le devis que vous aurez doit par ailleurs mentionner la référence du Cahier des Charges.

Vous êtes d'accord avec le tarif et vous signez le contrat, félicitation !

Vous avez besoin de photos professionnelles :

3 - Shooting photos

Vous pouvez tout d'abord consulter l'article « Ce que je veux montrer sur mon site nécessite d'avoir de belles photos, puis-je les faire moi-même ? ». (...). Ce point étant éclairci :), il s'agit à présent de déterminer les photos dont vous avez besoin et l'ambiance dans laquelle ces photos doivent être prises. Ce travail doit être un travail collaboratif avec le photographe et la web agency.

4 - Récupération des contenus

A cette étape la web agency doit récupérer vos contenus textuels et images (logo au format vectoriel si possible, photos Haute Définition si elles sont déjà disponibles). Cette étape sous-entend que vous avez déjà pris soin de préparer tous vos contenus. L'idéal est de fournir à votre prestataire une clef USB avec un dossier comprenant lui même des sous-dossiers structurés exactement comme cela est décrit dans votre Cahier des Charges et déposer à l'intérieur de ces sous-dossiers, vos textes sur un fichier Word avec à coté un répertoire de photos. Les photos doivent être numérotées et un fichier texte doit être joint pour décrire chacune des photos. Ces descriptions serviront à renseigner les balises alternatives des photos. Pour avoir un exemple précis sur ce point vous pouvez télécharge notre modèle de « dossier de contenu ».

Création des contenus

Si vous ne disposez d'aucun contenu éditorial et que vous n'avez pas le temps de vous en occuper ou que tout simplement ce n'est pas votre tasse de thé, votre agence peut vous proposer de rédiger vos contenus pour vous. Pour cela un rédacteur prend contact avec vous et vous demande de lui expliquer vos activités. Il se charge ensuite de rédiger vos pages de contenus. Sachez qu'il existe également des plateformes en ligne de rédaction de contenus. (par exemple Great Content)

5 - Prototype

A présent votre prestataire à toutes les informations pour bien débuter votre projet :

  • Le Cahier des Charges technique.
  • Les textes.
  • Les photos et vidéos.
  • Les descriptifs des photos.
  • Les liens.

Cette étape n'est pas obligatoire mais elle peut permettre de gagner du temps par la suite. Il s'agit pour vous et votre prestataire de vous mettre d'accord sur un « Prototype ». Ce n'est pas une maquette graphique, ça peut être juste un schéma qui peut d'ailleurs être réalisé à main levée sans forcément beaucoup de précisions. Mais il permet de rapidement se mettre d'accord sur la disposition des éléments de la page d'accueil et de l'ergonomie.

6 - Design

Durant cette phase le graphiste de votre prestataire doit vous fournir une ou plusieurs maquettes graphiques (suivant les modalités du contrat). Il est d'usage de se concentrer sur la page d'accueil du site car elle conditionnera toutes les autres.

Cette étape est un « Check Point » très important, votre prestataire ne doit pas passer à l'étape suivante tant que vous n'avez pas validée celle-ci !

La maquette doit donc vous être présentée et commentée.

Vous adorez le travail du graphiste et vous validez la maquette !

7 - Programmation du site

La maquette validée, le développeur peut se mettre au travail et commencer de programmer votre projet, éditer et mettre en page vos contenus. Certaines agences permettent de voir l'avancement des travaux en temps réel sur une URL privée mais ce n'est ni systématique ni obligatoire.

Durant cette phase et suivant les projets, des « revues de projet» doivent être réalisées pour faire le point sur l'avancement et sur la conformité des aspects techniques et fonctionnels. Un compte rendu doit vous être présenté avec un liste des actions restantes à mettre en oeuvre.

Il n'y a pas de règles sur la fréquence des revues de projet étant donné que tous les projets sont tous différents mais elle doivent être réalisées à la demande d'un des 2 parties.

8 - Tests de fonctionnement

Il s'agit durant cette phase de « malmener » le site :) C'est normalement la responsabilité de votre prestataire mais rien ne vous empêche de le faire vous même. Le but est de tester l'intégralité des fonctions du site ! ouvertures de pages, ouvertures de liens, tests des formulaires d'envoi, tests de réception des emails automatiques, tests des procédures (création de compte, réinitialisation de mot de passe, connexion etc) tout doit être passé en revue pour s'assurer du bon fonctionnement des programmes. Une check list de tests peut être nécessaire afin de procéder dans l'ordre et ne rien oublier, elle n'est cependant pas obligatoire pour un simple site vitrine.

9 - Optimisation et réglages

Les tests de fonctionnement de votre projet ont été réalisés et validés parfait ! à présent vous devez vous assurer que ce dernier fonctionne sur les navigateurs les plus utilisées (Internet explorer, Google Chrome, Safari, Firefoc Mozilla, Opéra) et qu'il fonctionne sur tous les supports (Grands écrans, petits écrans, tablettes et mobiles)

10 - Optimisation pour le référencement

Même si cette étape est principalement réalisée durant toute la phase de développement elle peut être finalisée post programmation. Il s'agit durant cette phase de :

  • Renseigner les balises « metas title » et « metas description » de chaque page du site.
  • Élaborer un fichier « plan du site » qui doit être soumis aux moteurs de recherche.
  • Définir ce que l'on veut indexer ou non dans les moteurs de recherche.

Votre site est prêt pour la mise en ligne !!

J'aurais pu décrire une phase n° 11 pour la réception du site (la mise en ligne) et la formation à l'utilisation du back-office mais je me suis cantonné aux étapes les plus importantes. Je ne dis pas que cette étape ne l'est pas mais si toutes celles d'avant ont été réalisées dans les règles de l'art cette dernière ne sera qu'une formalité.

ESSENTIEL

  • Élaboration du cahier des charges
  • Chiffrage / devis
  • Shooting photos (si besoin)
  • Récupération / création des contenus
  • Réalisation du prototype
  • Réalisation du design : maquette graphique
  • Programmation du site
  • Tests de fonctionnement
  • Optimisation et réglage
  • Optimisation pour le référencement
  • Mise en ligne

RECOMMANDATIONS

  • Soyez attentif au process de votre prestataire, il doit ressembler le plus possible à celui décrit sur cette page.
  • N'hésitez pas à poser des questions sur ce point lors du rendez-vous préalable.
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