Logo myWebProject
Logo myWebProject
ARTICLE N° 10 #Avant projet #Hébergement

Puis-je héberger mon site sur un serveur différent
de celui de l'agence qui me l'a créé ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Dans certains cas, des créateurs de sites préfèrent prendre en charge eux-mêmes leur hébergement afin de faire des économies.

Ils se rendent donc sur Internet et trouvent des tarifs d'hébergement très bon marché, or il s'agit dans la plupart des cas d'un service d'hébergement mutualisé.

Inconvénients du serveur mutualisé

  • Les sites internet disposant d'un hébergement mutualisé partagent les ressources et les capacités de la machine avec de parfait inconnus. Le fonctionnement du site peut s'en ressentir dans certains cas par des ralentissements. Surtout si l'un des sites consomme beaucoup plus de ressources que les autres.
  • Si le serveur tombe en panne, tous les sites disponibles sur ce même serveur seront inaccessibles.
  • Si un site présent sur le même serveur est un site de spams, les moteurs de recherche peuvent considérer que les sites hébergés sur le même serveur le sont également. Vous risquez donc un blaklistage par notre ami Google.

Que faut-il faire ?

Pour cette raison il est préférable de faire confiance à l'agence qui vous créé le site. Bien souvent les agences disposent de leurs propres serveurs dédiés. Effectivement vous partagerez également une machine avec d'autres clients ce qui en fera donc par définition tout autant un serveur mutualisé. Mais l'agence sera normalement à même de savoir si les ressources sont suffisantes pour l'ensemble des projets qui tournent sur ce même serveur. Dans plus dans la plupart des cas des cloisonnements sont mis en place pour éviter qu'un client n'utilise plus de ressources qu'un autre.

Si vous décidez de faire faire votre site Internet par un professionnel, sachez qu'il vaut mieux laisser la gestion de votre hébergement à votre prestataire qui préférera travailler avec son propre serveur pour des histoires de réactivité et de configuration. Effectivement chaque serveur peut avoir une configuration différente et donc dans certains cas poser des problèmes lors du développement. Certaines agences n'hésitent pas à surtaxer le prix d'un site lorsque l'hébergement ne leur a pas été attribué.

Infogérance

Il faut également penser qu'un serveur nécessite une infogérance. Si vous décider de gérer vous-même votre hébergement il faudra vous assurer que votre offre dispose d'un service d'infogérance. Dans le cas contraire vous devrez passer par un prestataire externe et cela peut coûter cher.

ESSENTIEL

  • C'est tout à fait possible mais cela peut poser des problèmes de fonctionnement par la suite.
  • certaines agences refusent.
  • ne pas oublier l'infogérance du serveur

RECOMMANDATIONS

  • Laissez la gestion de votre hébergement au professionnel qui réalise votre site.
Cet article m'a aidé
Cet article ne m'a pas aidé