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ARTICLE N° 1 #Avant projet

Comment rédiger le Cahier des Charges
d'un site Internet ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Rédiger un cahier des charges pour un site Internet n'est jamais très simple surtout lorsque l'on n'a pas l'habitude.
Souvent nous ne disposons que de quelques notes rédigées en vrac sur une feuille volante en guise de document technique.

Ce cahier des charges a pourtant toute son importance puisqu'il est le référentiel des fonctions techniques du projet. Il ne faut donc pas le négliger et il est essentiel de le rédiger avec le plus grand soin.

Il doit comprendre un certain nombre d'informations que vous pouvez obtenir en vous posant les bonnes questions :

Les questions préalables

  • Quel est la nature de mon projet ? (site vitrine, site associatif, site e-commerce, application web, etc ...)
  • Quel est l'objectif de mon site ? (attirer des nouveaux clients, montrer mon savoir-faire ou mes produits à des clients connus, vendre mes produits, ... etc)
  • Quel nom vais-je donner à mon site ? (www.monSite.com ce que l'on appelle le « nom de domaine »)
  • Quelle est ma cible ? (mes utilisateurs potentiels)
  • Qui sont mes concurrents et comment sont-ils positionnés là où je dois l'être dans les moteurs de recherche ?
  • À quelle échéance mon site doit-il être disponible pour mes utilisateurs ?
  • Mon site est-il un site bilingue ?

Définition du squelette et de la page d'accueil

La page d'accueil (qui n'est d'ailleurs dans la plupart des cas absolument pas la page d'entrée du site) constitue en quelque sorte la synthèse de votre site Internet; en définit donc le squelette. Certains éléments de cette page seront visibles en permanence peu importe l'endroit où se situe l'utilisateur (le menu, le haut de page, le pied de page).

L'organisation de cette page est importante, il faut donc également se poser les bonnes questions :

  • Que doit comprendre ma page d'accueil et comment doit-elle être organisée ? (par exemple : logo, menu principale, menu secondaire, preview d'actualités, une colonne à droite, un pied de page)
  • Comment doit être organisé mon menu principal (l'arborescence) ? (Ex : La société, Nos produits, Actualités, Contact)
  • Où doit être placé mon menu principal ?
  • Quels sont les items du menu secondaire ? (Ex: Espace clients, Foire Aux Questions, Portfolio, Suivez-nous sur facebook).
  • Quelles sont les zones d'attraction visuelles, les « call to action » et comment je les organise ?

Ensuite, il est nécessaire de reprendre chaque item des/du menu et d'en faire la description. Á ce moment précis, on peut déjà parler de « prototype » (un croquis), même s'il est encore un peu tôt et qu'il vaut mieux le faire en collaboration avec l'agence qui réalisera le projet.

Description des pages de contenu

Prenons pour exemple un « fabricant de charpentes » : Pour la description de la page « Charpentes » voici le texte que l'on pourrait trouver :

Cette page comprendra des informations sur les charpentes traditionnelles et les fermettes. Un accent doit être mis sur le fait que les charpentes sont livrées sur pignons et non déposées au sol.

Tout d’abord on expliquera :

  • les principes de construction
  • les principes de pose
  • les principes de contreventement

Des schémas (fournis) illustreront les différents principes.

Ensuite on affichera trois zones visuelles et cliquables qui conduiront respectivement vers une page dédiée d’informations relatives à chaque cas.

  • Particuliers
  • Poseurs
  • Pavillonneurs

Le contenu de cette page doit être administrable (je dois pouvoir modifier mon texte et mes images moi-même).

Au bas de cette page et avant le pied de page du site, on doit voir apparaître le glossaire relatif à cette catégorie « Charpentes ».

Cette page doit se positionner le mieux possible dans les moteurs de recherche sur les requêtes suivantes :

  • « Charpentes traditionnelles ma ville »
  • « Fabricants charpentes ma ville »
  • « Charpente et fermettes ma région »
  • « Pose de charpentes ma région »

Description des aspects techniques

Il s'agit de décrire ici des aspects techniques et fonctionnels du site. Prenons par exemple un site qui disposerait d'un module de création de compte et de connexion des utilisateurs.

Dans la procédure de création de compte, le site doit permettre à l'utilisateur de réinitialiser son mot de passe en cas d'oubli. Nous ne sommes plus dans de la simple description de page, il faut ici décrire les aspects fonctionnels de cette procédure :

Après avoir cliqué sur un bouton « j'ai oublié mon mot de passe », l’utilisateur sera invité à renseigner un nouveau mot de passe.

Un email automatique lui sera envoyé dans lequel il devra valider un lien pour confirmer qu’il est bien l’auteur de cette procédure.

Une fois la validation effectuée, il pourra se connecter avec son nouveau mot de passe.

La commande de récupération de mot de passe sera disponible en permanence à proximité (de préférence au dessus) du formulaire de saisie de identifiants de connexion.


Ici, le processus est décrit de manière détaillée afin de bien comprendre ce qu'il doit se passer et ainsi connaître les fonctions à implémenter.

Définitions des requêtes de positionnement

Il est nécessaire à ce moment de la réflexion sur votre projet de réfléchir aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner (ce que les utilisateurs devront saisir dans les moteurs de recherche pour vous trouver) :

Plusieurs raisons à cela :

  • Etudier la concurrence
  • Etudier la faisabilité de positionnement
  • Préparer et orienter vos contenus en conséquence
  • Trouver une alternative si les requêtes de positionnement que vous envisagez sont inaccessibles (campagnes de publicité payantes, autres publicités)

Il faut se positionner à la place de vos futurs internautes et imaginer les groupes de mots qu'ils saisiraient dans un moteur de recherche pour vous trouver :

Si vous fabriquez des charpentes traditionnelles dans le Limousin, vous n'allez pas chercher à vous positionner sur « charpentes » (mission impossible) mais sur « Fabricant Charpentes traditionnelles Limoges ».

Autres éléments

  • Quelle sera la dominante colorimétrique ainsi que les couleurs associatives ?
  • Ais-je besoin d'un logo ?
  • Ais-je besoin de photos professionnelles ?

J'aime / j'aime pas

Il peut s'avérer très utile pour le professionnel en charge de la réalisation de votre projet de lui indiquer une liste de sites Internet que vous aimez et une seconde de sites que vous n'aimez pas du tout. Cette information donne tout de suite la direction à prendre et permet de bien comprendre ce que vous attendez. Associez à cela un cahier des charges précis et vous serez certains d'obtenir le résultat escompté.

ESSENTIEL

  • Définir le squelette du site et l'organisation de l'écran d'accueil
  • Décrire ce que doivent contenir les pages de contenu éditorial
  • Décrire les aspects techniques : différentes fonctionnalités du site
  • Définir les requêtes positionnement (sur quelles requêtes mon site doit apparaître dans les moteurs de recherche
  • Identifier les couleurs
  • Établir une liste de site que j'aime et une liste de sites que je n'aime pas

RECOMMANDATIONS

  • Ne vous lancez pas dans un projet de création de site Internet sans cahier des charges
  • Utilisez un modèle/exemple cahier des charges.
  • Soyez le plus précis possible dans la description des fonctionnalités.
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